top of page

Revue mensuelle - Août 2023



Une nouvelle ère de technologie perturbatrice

Alfred Lam, MBA, CFA

Vice-président principal et directeur de l’équipe de Gestion d’actifs multiples, Gestion mondiale d'actifs CI


Depuis l’introduction de l’ordinateur personnel dans les années 1980, les êtres humains ont connu une exposition croissante à la technologie, ce qui change la façon dont nous faisons « normalement » les choses. L’ordinateur personnel de première génération effectuait des opérations de base et servait au stockage de données et aux jeux. Les capacités des systèmes informatiques ont continué d’évoluer pendant des décennies avec le développement de logiciels. Dans les années 90, la plus grande invention a probablement été Internet. Ce réseau permet la communication et le partage d’information à l’échelle mondiale. Puis, au cours du nouveau millénaire, les téléphones intelligents ont commencé à jouer un rôle essentiel dans notre vie quotidienne et ont évolué au-delà des fonctions d’appel de base. L’iPhone d’Apple et quelques autres appareils remplacent efficacement le besoin d’une montre, d’un réveil, d’un chronomètre, d’un plan, d’un ordinateur portable, d’une calculatrice, d’une lampe de poche, d’un appareil photo et d’un lecteur de musique, y compris même l’iPod d’Apple. Dans une certaine mesure, les téléphones intelligents ont même remplacé les ordinateurs, car ils permettent l’accès aux courriels, à Internet et à diverses applications. Notre utilisation de données par l’intermédiaire de nos fournisseurs de services téléphoniques est passée à des gigaoctets par mois !


La commodité d’avoir Internet sur nos téléphones crée un cycle florissant pour le magasinage en ligne, qu’il s’agisse de magasiner pour l’épicerie, les vêtements, les automobiles ou les maisons. Google devient la source dominante pour des « idées », tandis que ses clients apparaissent au sommet de vos résultats de recherche. Amazon remplace les grands magasins, car le magasinage en ligne devient le moyen privilégié pour les nouvelles générations de trouver des produits. Une crise financière en 2008 n’a pas empêché les détaillants en ligne de prospérer. Les géants de la technologie, comme Apple, Microsoft, Amazon, Nvidia et Alphabet (société mère de Google), valent chacun plus de 1 billion de dollars américains aujourd’hui. Ils dominent non seulement le marché boursier américain, mais aussi nos vies.


Et maintenant ? Il est probablement vrai que 2022/2023 marque le début de l’informatique à haute vitesse (via processeur graphique) qui libère le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et de la réalité virtuelle (RV). En ce qui concerne les innovations technologiques, ce sera probablement la plus grande dont nous serons témoins pour la prochaine décennie. Ce n’est pas une question de savoir si, mais plutôt quand l’IA et la RV révolutionneront notre vie quotidienne. Imaginez que votre employeur pose la question « Quelles sont les proportions de robots et d’humains parmi les employés ? » dans le futur. Vous et moi pourrions avoir un robot personnel au lieu d’un ordinateur personnel. Il est difficile d’imaginer l’ampleur de l’impact que les progrès technologiques auront sur la société. Ce sera à la fois perturbateur et intéressant !


Rendements des indices boursiers au 31 août 2023

« Les indices boursiers sont émotifs à court terme et rationnels à long terme ! »

- La patience


Taux du marché au 31 août 2023


Les dernières données économiques


2 Textes intéressants à lire

Quelle récession ? L'économie américaine est toujours en plein essor, par Jules Boudreau, MA, Économiste principal, équipe des stratégies multi-actifs MacKenzie en cliquant ici


La dette représente un risque pour le Canada, par Richard J. Wylie, MA, CFA, Vice-Président, Stratégie de placement Gestion de patrimoine Assante

August_Q3_The_Big_Picture_APC_F
.pdf
Download PDF • 654KB

Visionner et Relire

📺 Capsule informative - CELiapp et Actions accréditives, en cliquant ici

📖 Revue mensuelle de juillet 2023, en cliquant ici



Notre prochaine revue mensuelle sera disponible

dans la semaine du 9 octobre 2023.

Merci, nous vous souhaitons une excellente journée !



Vincent Després ∞ B.A.A.

Conseiller en placement et Gestionnaire de placements agréé CIM®

auprès de Gestion de Capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès de Services de succession et d’assurances Assante inc.



Cellulaire : 450-708-0786 Téléphone : 450-250-0722



Nos engagements :

Accroître & Protéger votre richesse

Optimiser votre fiscalité

Réduire vos coûts



Sources :

bottom of page