top of page

Revue mensuelle - Mars 2025

  • Photo du rédacteur: Vincent Després
    Vincent Després
  • 1 avr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr.



Visionner & Lire

📊 Graphiques et Statistiques » 2024 - Trimestre #4, en cliquant ici 📺 Capsule Spéciale - Le retour de Trump à la Maison Blanche, en cliquant ici

📺 Capsule Informative - Début d'année 2025, en cliquant ici

📖 Revue mensuelle de février 2025, en cliquant ici

📖 Texte à lire de Mackenzie - Cibles tarifaires : Pourquoi le Canada ?



La Banque du Canada poursuit ses baisses de taux

Alfred Lam, CFA, Vice-président principal et codirecteur de l’équipe des actifs multiples Gestion mondiale d’actifs CI

Richard J. Wylie, MA, CFA Vice-président, Stratégie de placement Gestion de patrimoine Assante CI




Le dollar canadien devrait continuer de s’affaiblir

La Banque du Canada a annoncé qu’elle abaissait les taux d’intérêt administrés de 25 points de base (un point de base correspond à un centième d’un pour cent) à l’issue de sa réunion du mois de mars consacrée à la politique monétaire. La fourchette pour les emprunts à un jour se situe désormais entre 2,75 % à 3,00 %, le taux directeur officiel de la Banque étant de 3,00 %. La Banque a également annoncé qu’elle abaissait son taux de dépôt officiel à 2,70 %, poursuivant ainsi le léger élargissement de la fourchette des taux d’emprunt à un jour amorcé en janvier. Comme l’indique le graphique ci-joint, il s’agit de la sixième baisse consécutive des taux (totalisant 225 points de base), ce qui ramène les taux d’intérêt administrés à leur plus bas niveau depuis le 6 septembre 2022. Le taux directeur des fonds fédéraux de la Réserve fédérale américaine est demeuré stable depuis le 18 décembre 2024. Il est intéressant de noter que le communiqué de presse accompagnant la déclaration de politique de la Banque n’a fait aucune référence au plan précédemment annoncé visant à mettre fin au resserrement quantitatif et à relancer l’assouplissement quantitatif, d’autant plus que les récentes révisions des données ont considérablement gonflé les derniers résultats du PIB du Canada, malgré une faible productivité.


Le risque de raviver l’inflation avec de l’argent « facile » est considérable. Il n’est pas surprenant de voir que cette combinaison rend le Canada moins attrayant pour les investisseurs. À l’échelle internationale, le Canada est perçu comme un pays présentant un risque plus élevé que les États-Unis. Un taux de rendement plus élevé aux États-Unis, grâce à des taux d’intérêt supérieurs, combiné à un risque plus faible, en fait un choix évident pour les investisseurs étrangers qui cherchent à placer leur capital. Par conséquent, le dollar canadien subit une forte pression à la vente sur les marchés internationaux. Compte tenu de l’incertitude importante entourant la position du gouvernement fédéral canadien, les tarifs douaniers américains, la valeur du huard et le risque d’une hausse significative de l’inflation, le marché fera probablement preuve d’une prudence considérable dans ses attentes concernant la prochaine décision en matière de taux d’intérêt au Canada.


La production industrielle américaine poursuit sa progression

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé une hausse de 0,7 % de la production industrielle en février, après une progression plus modeste de 0,3 % en janvier. Sur une base annuelle, la production a augmenté de 1,4 %. De juillet à novembre 2024, les résultats affichaient des baisses d’une année sur l’autre, mais la tendance est maintenant positive depuis trois mois consécutifs. Parallèlement, le taux d’utilisation des capacités était tombé à 76,8 % en novembre dernier. Ce taux est désormais passé à 78,2 % selon le rapport actuel. Par ailleurs, l’Institute for Supply Management a indiqué que son indice des directeurs d’achat (IDA) a légèrement reculé à 50,3 en février, après avoir atteint 50,9 en janvier. Quoi qu’il en soit, l’indice manufacturier est demeuré au-dessus du seuil clé de 50,0 (généralement en expansion) pour un deuxième mois consécutif, après 26 mois consécutifs de contraction. À l’avenir, il semble que la « relocalisation » de l’activité industrielle aux États-Unis soutiendra la production intérieure et l’utilisation des capacités des usines. L’ampleur de ces gains ne pourra toutefois être mesurée qu’avec le temps.


VUE PLUS LONGUE

Les initiatives consistant à dépenser maintenant et à s’inquiéter plus tard se sont avérées trop coûteuses. De plus, la poursuite d’initiatives « vertes » à tout prix a contribué à la détérioration des conditions économiques au Canada. Les Américains et les Canadiens réclament tous deux de nouveaux gouvernements qui donneront la priorité à des politiques de « bon sens ». Il est prévu que l’écart des taux d’intérêt entre le Canada et les États-Unis demeure important pendant un certain temps, car la Banque du Canada devra réduire ses taux plus rapidement pour améliorer la compétitivité. Les rendements obligataires indiquent un écart de 1,4 % au cours des 10 prochaines années, ce qui entraînera probablement un affaiblissement du dollar canadien.


Des centaines de milliards de dollars sont investis dans des initiatives d’intelligence artificielle visant à accroître la productivité, augmenter les revenus, améliorer les modes de vie et créer de nouvelles industries. La prochaine grande avancée à l’horizon est la technologie de « conduite entièrement autonome », qui révolutionnera l’écosystème des transports, qu’il s’agisse de la propriété, du stockage, de l’utilisation ou de la sécurité. Imaginez atteindre votre destination en appuyant simplement sur un bouton. Tout comme l’iPhone a révolutionné notre façon de communiquer, la conduite entièrement autonome pourrait transformer notre manière de nous déplacer.


Rendements des indices boursiers au 31 mars 2025

« Les indices boursiers sont émotifs à court terme et rationnels à long terme ! »

- La patience


Taux du marché au 31 mars 2025


Les dernières données économiques


Malgré cette période de volatilité, sachez que nous sommes toujours présents et disponibles pour répondre à vos questionnements !



Notre prochaine revue mensuelle sera disponible

dans la semaine du 5 mai 2025.

Merci, nous vous souhaitons une excellente journée !


Vincent Després ∞ B.A.A.

Conseiller en placement et Gestionnaire de placements agréé CIM®

auprès de Gestion de Capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès de Services de succession et d’assurances Assante inc.



Cellulaire : 450-708-0786 Téléphone : 450-250-0722



Nos engagements :

Accroître & Protéger votre richesse

Optimiser votre fiscalité

Réduire vos coûts



Sources :

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Vincent Després

B.A.A., CIM® 

Conseiller en placement

auprès de Gestion de capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès des Services de succession et d'assurances Assante Inc.

CI-AWM - KO_F.png
FCPE.png

Gestion de capital Assante ltée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Les produits et services en matière d'assurance sont fournis par l'entremise de Services de succession et d’assurances Assante inc.

OCRCVM.png

© 2020 par Vincent Després. Créé par duck.marketing

bottom of page