top of page

Revue mensuelle - Février 2023



Un départ en douceur (pour l'instant)


Alfred Lam, MBA, CFA,

Vice-président principal et directeur, principal des investissements


Les appétits des investisseurs ont augmenté au début de 2023. En général, au niveau de la catégorie d’actifs, plus la perte est importante en 2022, plus le gain (récupération) est important en 2023, bien qu’il ne s’agisse que des données de janvier (voir le tableau ci-dessous). Nous reconnaissons que les investisseurs se sentent rassurés par les progrès réalisés concernant plusieurs questions :

  • Premièrement, la Chine a abandonné sa politique restrictive de zéro COVID et est maintenant entièrement rouverte.

  • Deuxièmement, l’inflation se refroidit et il est probable qu’elle diminuera graduellement pour atteindre 3 % en 2023. Par conséquent, les banques centrales ralentiront au moins les hausses de taux au cours des prochains mois.

  • Troisièmement, la situation entre la Russie et l’Ukraine, bien qu’elle ne soit pas résolue, ne s’aggrave pas non plus. Enfin, l’Europe a été en mesure de maintenir un stock sain de gaz naturel, car l’hiver était plus chaud que d’habitude, d’où une consommation plus faible.

Source : Morningstar Research Inc., Bloomberg Finance L.P., au 31 janvier 2023. Le rendement des catégories d’actif reposent sur ce qui suit : Produitsde base : Indice RG ($ US) des matières premières de Bloomberg; Grande cap. américaine : Indice S&P 500 RG $ US, Rendement élevé : ICE BofA ML titres américains à rendement élevé RG $ US, Sociétés amér. à petite cap : Indice Russell 2000 RG ($ US), obl. canadiennes : Indice des obl. Universelles FTSE Canada, obl. amér : Obligations globales américaines de Bloomberg RG ($ US) Immobilier : Indice FTSE EPRA/NAREIT Developed (RG $ US, grande cap. internat : Indice MSCI EAEO (RB, monnaies locales), Can. à grande cap. : Indice S&P/TSX Composite RG, titres du ME : Indice MSCI Marchés émergents (RB, monnaies locales), can. à petite cap. : Indice S&P/TSX petite cap. RG, grande cap. mondiales : Indice MSCI Monde (RB, monnaies locales.


Les gains ont été impressionnants compte tenu du très court laps de temps. Nos portefeuilles ont connu une expérience similaire : le « ratio de recouvrement » et le rendement ont été améliorés en raison du rendement plus élevé des actions entraîné par une surpondération en titres chinois, en petites capitalisations et en immobilier. La couverture d’une partie de notre exposition au dollar américain a également ajouté de la valeur. D’autre part, une position énergétique surpondérée a été un facteur négatif en janvier.


Nous ne nous attendons pas à ce que les 11 prochains mois soient aussi agréables que janvier. Certaines des bonnes nouvelles ont été intégrées aux prix des actifs, comme nous l’avons vu lors des récents redressements du marché. Nous avons apporté certains ajustements, notamment en augmentant les liquidités (qui ont maintenant un rendement de 4 %), en réduisant les obligations et en réduisant l’exposition aux actions chinoises et américaines. Les liquidités seront redéployées lorsque des occasions se présenteront, mais elles doivent au moins dépasser l’obstacle au rendement de 4 %. Cela signifie que nous reviendrons probablement à l’achat d’actions avant celui des obligations, en gardant à l’esprit qu’une obligation canadienne à 10 ans ne donne que 3,1 % aujourd’hui (9 février 2023).



Rendements des indices boursiers au 28 février 2023


Patience

« Les indices boursiers sont émotifs à court terme et rationnels à long terme !»



Taux du marché au 28 février 2023


Les dernières données économiques de janvier 2023


Visionner et Relire

📺 Capsule informative (Récession) en cliquant ici

📖 Revue mensuelle de Janvier 2023 en cliquant ici



Notre prochaine revue mensuelle sera disponible

dans la semaine du 3 avril 2023.

Merci, nous vous souhaitons une excellente journée !



Vincent Després ∞ B.A.A.

Conseiller en placement et Gestionnaire de placements agréé CIM®

auprès de Gestion de Capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès de Services de succession et d’assurances Assante inc.



Cellulaire : 450-708-0786 Téléphone : 450-250-0722



Nos engagements :

Accroître & Protéger votre richesse

Optimiser votre fiscalité

Réduire vos coûts



Sources :

Komentáře


Komentáře byly vypnuty.
bottom of page