top of page
  • Photo du rédacteurVincent Després

Revue mensuelle - Février 2024



Visionner & Lire

📊 Graphiques et Statistiques » 2024-Trimestre #1, en cliquant ici 📺 Capsule informative - Début d'année 2024, en cliquant ici

📺 Capsule informative - Inflation, Banques centrales, Croissance économique, en cliquant ici

📖 Revue mensuelle de Janvier 2024, en cliquant ici

🗞️ Sortir des sentiers battus, L'importance de ne pas suivre le troupeau, par EdgPoint, en cliquant ici



🌞 Le soleil brille à nouveau !

Munro Partners, sous-gestionnaires dans Gestion mondiale d'actifs CI.

Ils gèrent un mandat d’actions américaines et un mandat mondial. Ils sont situés en Australie et sont connus pour être des investisseurs de croissance.


Nous comprenons qu’il est difficile d’être optimiste lorsque les économies mondiales ralentissent, que la géopolitique ne cesse de créer des enjeux et que nombreux sont ceux qui peinent à payer leurs factures hypothécaires mensuelles. Il vaut la peine de s’arrêter pour réfléchir à tout ce que les investisseurs ont enduré ces dernières années et à la façon dont nous nous attendons à ce que la situation s’améliore.


La COVID-19 essentiellement créé un cercle vicieux économique là où il n’y en aurait probablement pas eu autrement. Les taux d’intérêt sont d’abord passés à zéro, puis rapidement à 5 %. La déflation s’est transformée en une inflation fulgurante et maintenant en une désinflation. De nombreux propriétaires d’entreprises ont dû faire face à des pénuries extrêmes de main-d’œuvre et de composants, pour finalement se rendre compte qu’une fois qu’ils avaient enfin obtenu ce dont ils avaient besoin, leurs clients n’avaient plus les moyens d’acheter leurs produits.


Tout cela est désormais derrière nous. Nous pensons que les taux d’intérêt, bien qu’élevés, ont atteint leur maximum pour ce cycle. L’inflation devrait continuer à se normaliser. Les chaînes d’approvisionnement sont à nouveau ouvertes et les inventaires sont désormais écoulés chaque trimestre. Les perspectives économiques sont loin d’être roses, mais il est important de se rappeler que les banques centrales ont 500 points de base de réduction des taux d’intérêt dans leur manche si nécessaire. En fait, les banques centrales se considèrent aujourd’hui dans la position la plus forte qu’elles aient connue depuis dix ans, ayant apparemment normalisé les taux d’intérêt sans faire s’effondrer l’économie. Par conséquent, cela devrait finalement leur permettre de gérer une reprise économique longue et durable, qui, sauf événement imprévu, devrait, espérons-le, débuter au cours du second semestre de 2024. Bien qu’il puisse y avoir encore une certaine volatilité à court terme, nous voyons de nombreuses raisons d’être optimistes à moyen terme.


Pendant ce temps, l’innovation humaine s’est poursuivie et, alors que les continuons d’investir dans les combats de l’année dernière, nous voyons de grands changements structurels se produire dans le monde qui continuent de présenter des occasions d’investissement convaincantes. C’est dans ce contexte que nous avons positionné nos fonds non seulement pour 2024, mais aussi pour le cycle haussier durable qui s’annonce.


Nous estimons que l’intelligence artificielle a connu son moment iPhone en 2023. L’intelligence artificielle existe depuis 2017, mais elle était principalement utilisée par les grands acteurs de l’internet et sa mise en œuvre était coûteuse. L’IA générative ou les grands modèles de langage tels que Chat GPT ont tout changé. Aujourd’hui, les modèles d’IA peuvent produire des résultats étonnants et peuvent être apparemment intégrés à tout. De la même manière que l’iPhone a rendu l’internet mobile accessible à tous, l’IA générative rendra l’IA accessible à tous.


Cela ne fait qu’un an que le Chat GPT est entré dans nos vies, et nous voyons déjà des produits arriver sur le marché. GitHub prédit du code pour les développeurs, ce qui les rend jusqu’à 60 % plus efficaces. Adobe Firefly permet aux créatifs de créer des images à partir de mots. Fathom, Otter.AI et de nombreuses autres applications seront capables d’écouter et de résumer vos réunions. Microsoft Co-Pilot est en train de prédire chaque phrase alors que je m’efforce de rédiger ces perspectives.


Nous constatons qu’une révolution mondiale se prépare, car les entreprises du monde entier investissent soit pour développer leurs propres outils d’IA ou investissent pour se protéger contre les perturbations causées par les outils d’IA d’autres entreprises. Nous prévoyons une hausse soutenue pour les acteurs sous-jacents de cette révolution, qu’il s’agisse des fournisseurs d’infrastructures en nuage ou des sociétés de semi-conducteurs qui les approvisionnent. Les grands éditeurs de logiciels semblent également très bien placés, car ils disposent d’une toute nouvelle façon de revendre les données de leurs clients. À titre d’exemple, les logiciels de comptabilité existants maintiennent les factures et les comptes en ordre, mais à l’avenir, ils pourront aider à la budgétisation et à la planification. S’il est évident que ces produits ne sont pas parfaits aujourd’hui, nous pensons que le premier iPhone ne l’était pas non plus. Nous considérons qu’il ne s’agit que du début d’une énorme tendance en matière d’investissement et que nous sommes bien placés pour en bénéficier aujourd’hui et, nous l’espérons, à l’avenir.


Rendements des indices boursiers au 29 février 2024

« Les indices boursiers sont émotifs à court terme et rationnels à long terme ! »

- La patience



Taux du marché au 29 février 2024



Les dernières données économiques



Notre prochaine revue mensuelle sera disponible

dans la semaine du 1er avril 2024.

Merci, nous vous souhaitons une excellente journée !



Vincent Després ∞ B.A.A.

Conseiller en placement et Gestionnaire de placements agréé CIM®

auprès de Gestion de Capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès de Services de succession et d’assurances Assante inc.



Cellulaire : 450-708-0786 Téléphone : 450-250-0722



Nos engagements :

Accroître & Protéger votre richesse

Optimiser votre fiscalité

Réduire vos coûts



Sources :

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page