top of page
  • Photo du rédacteurVincent Després

Revue mensuelle - Janvier 2024



Visionner & Lire

📊 Graphiques et Statistiques » 2023-Trimestre #4, en cliquant ici 📺 Capsule informative - Début d'année 2024, en cliquant ici

📺 Capsule informative - Inflation, Banques centrales, Croissance économique, en cliquant ici

📖 Revue mensuelle de décembre 2023, en cliquant ici

🗞️ Tiff Macklem est prêt, gouverneur de la Banque du Canada, par Placements MacKenzie, en cliquant ici



Notre liste de souhaits 2024

Alfred Lam, MBA, CFA Vice-président principal et codirecteur de l’équipe de Gestion d’actifs multiples, Gestion mondiale d’actifs CI


À l’aube d’une nouvelle année, voici à quoi ressemble notre « liste de souhaits » : un taux d’inflation plus faible, des taux d’intérêt plus bas, une valeur d’investissement plus élevée et, enfin et surtout, la paix !


Alors que l’inflation continue de diminuer, les banques centrales ont indiqué que leur travail de lutte contre l’inflation était presque terminé et que des réductions pourraient bientôt être décidées. Ce changement de trajectoire a déclenché une forte hausse des valeurs des obligations et des actions au dernier trimestre de 2023 (voir le graphique ci-dessous). Dans certaines catégories d’actifs (obligations canadiennes, obligations américaines, immobilier, petites capitalisations canadiennes), le rendement du quatrième trimestre a permis de passer d’un résultat négatif à un résultat positif pour l’ensemble de l’année. Cela a une fois de plus rappelé aux investisseurs l’importance de rester investis. Les grandes capitalisations américaines, mesurées par l’indice S&P 500, ont terminé l’année à 4783, soit 14 points en dessous du record historique enregistré le 3 janvier 2022. Une forte inflation semble être de courte durée, de même que des taux d’intérêt élevés et un mauvais rendement des actions Jusqu’à présent, tout le monde s’accorde à dire que l’inflation est maîtrisée et que les taux seront plus bas, tandis que les actions sont réévaluées pour représenter des estimations prospectives. Nous verrons si ces conditions sont remplies dans les prochains mois de 2024.



Source du graphique : Morningstar Research Inc. au 31 décembre 2023. Le rendement des catégories d’actif est basé sur ce qui suit : Actions amér. à grande cap. : Indice S&P 500 RG ($ US), petites cap. américaines : Russell 2000 RG ($ US), obligations américaines : Indice global des obl. amér. Bloomberg Barclays (RG $ US), grandes cap. canadiennes : Indice composé S&P/TSX RG, petites cap. canadiennes : Indice S&P/TSX petite cap. RG, grande cap. mondiales : Indice MSCI Monde (RB, monnaies locales), immobilier : Indice FTSE EPRA/NAREIT Developed RG ($ US). Tous les rendements sont exprimés en devise de base.


Avec au moins deux guerres en cours et des menaces d’action militaire par la Corée du Nord et la Chine, la paix est bien plus dure à atteindre. Pourtant, nous restons optimistes. Nos portefeuilles sont généralement positionnés à moyen et à long terme plutôt qu’à court terme. Nous surpondérons le secteur de l’énergie en raison des évaluations et des flux de trésorerie propres à chaque entreprise, mais pas en raison de préoccupations géopolitiques. Nous pensons que les entreprises bénéficieront de la baisse des taux d’intérêt, d’une croissance économique stable et de la poursuite de l’innovation.


En parlant d’innovation, Apple devrait lancer son casque Vision Pro au premier trimestre. Après l’iPod, l’iPad, l’iPhone et l’Apple Watch, il s’agira peut-être du prochain gadget de l’heure. Son échec ou son succès aura un impact direct et significatif sur le rendement de l’indice S&P 500 compte tenu de la pondération importante d’Apple dans l’indice. L’innovation a continué à faire grimper les cours des actions aux États-Unis, contrairement à l’idée reçue selon laquelle les rendements sont attribuables à l’économie. L’innovation est difficile et féroce dans la quête vers la domination de l’intelligence artificielle (IA). Les plus grands géants de la technologie se sont tous engagés à dépenser des centaines de milliards de dollars dans des initiatives d’IA. Les sociétés à faible capitalisation sont donc malheureusement exclues du jeu. Le fabricant de puces d’IA Nvidia est plus occupé que jamais à essayer de répondre à la demande et à améliorer ses produits pour faire face à la concurrence. Nous en saurons plus lorsque ces sociétés publieront leurs résultats du quatrième trimestre, ce qui nous permettra de réévaluer la « vitesse du changement ». L’année 2024 s’annonce intéressante, avec des politiques monétaires moins restrictives et des innovations qui pourraient dépasser l’entendement.



Rendements des indices boursiers au 31 janvier 2024

« Les indices boursiers sont émotifs à court terme et rationnels à long terme ! »

- La patience



Taux du marché au 31 janvier 2024



Les dernières données économiques



Notre prochaine revue mensuelle sera disponible

dans la semaine du 4 mars 2024.

Merci, nous vous souhaitons une excellente journée !



Vincent Després ∞ B.A.A.

Conseiller en placement et Gestionnaire de placements agréé CIM®

auprès de Gestion de Capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès de Services de succession et d’assurances Assante inc.



Cellulaire : 450-708-0786 Téléphone : 450-250-0722



Nos engagements :

Accroître & Protéger votre richesse

Optimiser votre fiscalité

Réduire vos coûts



Sources :

bottom of page