top of page
  • Photo du rédacteurVincent Després

Revue mensuelle - Novembre 2023



Monétiser la révolution technologique

Alfred Lam, MBA, CFA Vice-président principal et codirecteur de l’équipe de Gestion d’actifs multiples, Gestion mondiale d’actifs CI


Cela fait 49 ans que le premier ordinateur personnel a été lancé. Depuis lors, l’humain se pose la même question : quand les ordinateurs et les robots nous remplaceront-ils ? Ce n’était pas arrivé il y a 40 ans, ni il y a 30 ans, ni il y a 20 ans, ni même il y a une dizaine d’années. Cependant, il semble aujourd’hui que nous soyons beaucoup plus proches d’être éclipsés par la technologie.

J’ai récemment voyagé au Japon avec ma famille, et nous avons été stupéfaits de constater à quel point la technologie a enrichi notre expérience. Comme vous le savez peut-être, la plupart des Japonais ne parlent pas anglais et presque tout ce que vous lisez est en japonais. Par le passé, cette situation était difficile pour les touristes dont la langue maternelle n’était pas le japonais. Lors de ce voyage, j’ai pu traduire instantanément en anglais tout ce qui était écrit en japonais en pointant mon iPhone vers le texte à l’aide de l’application Google Translate. Grâce à cette même application, j’ai également pu traduire des messages vocaux anglais en japonais.

Ce mois-ci, Microsoft lance un outil propulsé par l’IA nommé Copilot au sein de ses applications, notamment Teams, Outlook, Office, Excel et PowerPoint. Comme son nom l’indique, il vous accompagnera de la rédaction d’un résumé à la création d’un document. On s’attend à ce qu’il améliore considérablement la productivité et la qualité de notre travail. La plupart des gens ont entendu parler de l’IA il y a environ un an, lorsqu’ils ont appris l’existence du ChatGPT. Il est étonnant de constater à quel point l’IA s’est développée au cours des dernières années, et des entreprises comme Microsoft rentabilisent déjà leur investissement.


Il ne fait aucun doute que la technologie (robots, ordinateurs, peu importe comment vous l’appelez) continuera d’évoluer. En tant qu’êtres humains, nous devons saluer et adopter les nouvelles technologies, et exceller dans leur utilisation. Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera, et il aura une longueur d’avance sur vous. En tant qu’investisseurs, nous sommes enthousiastes à l’idée de cette nouvelle ère où de nombreuses occasions d’investissement seront créées. Par rapport à l’ère précédente, qui remonte à l’émergence et à la popularité croissante de l’internet, les entreprises monétisent les investissements dans l’IA beaucoup plus rapidement. En tant que père, je suis quelque peu préoccupé par les occasions qui s’offriront à la prochaine génération. Je veux les guider pour qu’ils utilisent la technologie, et je veux aussi qu’ils soient des investisseurs précoces. Nous n’avons pas le choix pour ce qui est de rivaliser avec les robots, mais nous avons le choix de les posséder.


Rendements des indices boursiers au 30 novembre 2023

« Les indices boursiers sont émotifs à court terme et rationnels à long terme ! »

- La patience


Taux du marché au 30 novembre 2023


Les dernières données économiques


Relire

📖 Revue mensuelle d'octobre 2023, en cliquant ici



Notre prochaine revue mensuelle sera disponible

dans la semaine du 8 janvier 2024.

Merci, nous vous souhaitons une excellente journée !



Vincent Després ∞ B.A.A.

Conseiller en placement et Gestionnaire de placements agréé CIM®

auprès de Gestion de Capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès de Services de succession et d’assurances Assante inc.



Cellulaire : 450-708-0786 Téléphone : 450-250-0722



Nos engagements :

Accroître & Protéger votre richesse

Optimiser votre fiscalité

Réduire vos coûts



Sources :

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page