top of page

Revue mensuelle - Juin 2023



Trouver de la valeur dans la croissance canadienne

Bryan Brown Vice-président principal et gestionnaire de portefeuille – Actions Gestion mondiale d’actifs CI


Ma carrière a commencé au sein du groupe des services financiers chez Ernst & Young et, bien que trois ans de tâches de vérification rigides aient laissé peu de place à la créativité, ils m’ont donné une base solide en analyse des états financiers et, compte tenu de mon orientation client, une introduction aux marchés financiers. Après avoir obtenu mon titre de comptable agréé (CA), je me suis joint à Macquarie Capital Markets en tant qu’associé travaillant dans la recherche sur les actions et j’ai bâti une base solide en analyse fondamentale des actions alors que je progressais vers un poste d’analyste. Mon expérience m’a ensuite conduit à Sentry Investments, à faire des recherches sur les actions nord-américaines à long terme. Ma préférence pour les actions axées sur la croissance qui se développent naturellement depuis les bénéfices, ou plus précisément, les flux de trésorerie disponibles, est ce qui détermine la valeur à long terme. Comme l’a dit Peter Lynch dans son livre classique One Up on Wall Street : « Si la croissance des revenus est ce qui enrichit une société, alors à quoi bon perdre son temps avec les sociétés mollassonnes ? » Je partage la même vision et j’ai consacré mon temps à la croissance depuis que je suis devenu gestionnaire de portefeuille en 2018.


En bref, notre stratégie de croissance canadienne consiste à investir dans les chefs de file de l’industrie en termes de croissance des bénéfices et des flux de trésorerie disponibles, en donnant la priorité aux sociétés dont la croissance attendue se compare favorablement à celle du passé. Il est important de souligner que nous considérons que la croissance ne dépend pas de l’industrie. Au sein du Fonds de croissance d’actions canadiennes, quelques actions qui reflètent notre stratégie se trouvent ci-dessous.

  • Gestion de parc de véhicules Element (EFN) est la plus grande société de l’industrie nord-américaine de location de parcs de véhicules avec des attributs attrayants qui comprennent principalement des revenus récurrents, des flux de trésorerie disponibles annuels à deux chiffres par action et des obstacles élevés à l’entrée sous forme d’une échelle et de clients « collants ». Au cours des dernières années, la croissance organique s’est améliorée régulièrement pour atteindre une fourchette de 6 à 8 %, passant de 4 à 6 % en 2020, ce qui a été un facteur clé du flux de trésorerie et, par conséquent, du cours de l’action.

  • GFL Environmental (GFL) est la quatrième plus grande société de gestion des déchets en Amérique du Nord. La société est devenue publique en mars 2020, offrant une résilience à la récession et un pouvoir de tarification. GFL est une société à forte capacité d’acquisition qui prévoyait doubler sa taille sur cinq à six ans, mais qui a atteint l’objectif en moins de trois ans. De plus, à moyen terme, la direction prévoit de nouveau doubler ses flux de trésorerie disponibles d’ici 2025, ce qui devrait continuer à contribuer à l’appréciation du cours des actions.

  • CGI (GIB/A) est une société de services informatiques qui offre des services d’intégration de systèmes, de consultation et de sous-traitance. La société bénéficie de relations étroites avec les clients qui utilisent de plus en plus les services de bout en bout de CGI pour numériser leurs activités. CGI a réitéré ses aspirations d’atteindre une croissance annuelle du BPA à deux chiffres et de doubler sa taille en cinq à sept ans grâce à des investissements organiques et inorganiques (« modèle de construction et d’achat ») qui aideront à la composition du capital.

L’attrait des sociétés mentionnées ci-dessus est accru dans l’environnement actuel de ralentissement de la croissance économique à mesure que le cycle économique se modère et que la croissance devient rare. À ce titre, les occasions se présentent dans les entreprises qui ont des vents favorables à la croissance séculaire, ainsi que dans les sociétés qui excellent dans la répartition du capital pour améliorer les flux de trésorerie disponibles. En ce qui concerne la croissance séculaire, les technologies de l’information présentent de nombreuses occasions sous le couvert de la numérisation, qui comprend l’IA/l’apprentissage automatique, dans des sociétés comme CGI, ainsi que Open Text (OTEX) et Kinaxis (KXS). En ce qui concerne la répartition du capital, en plus de GFL au sein de l’industrie, d’autres acquéreurs avisés comprennent WSP Global (WSP) et Boyd Group Services (BYD).


Pour compléter nos critères d’investissement, en plus (i) d’une croissance supérieure à la moyenne des flux de trésorerie disponibles et (ii) d’une forte répartition du capital, d’autres paramètres régissant le Fonds de croissance d’actions canadiennes comprennent (iii) des rendements sur le capital investi qui sont élevés ou qui ont le potentiel d’augmenter, (iv) un faible effet de levier, (v) une marge de sécurité basée sur le flux de trésorerie projeté et (vi) des avantages concurrentiels durables dans les industries avec des obstacles élevés à l’entrée. L’identification des avantages concurrentiels est l’endroit où la majeure partie de notre temps est consacrée, ce qui permet de faire des investissements à long terme dans des sociétés qui peuvent efficacement constituer un capital, ce qui nous récompense en tant qu’actionnaires.


Rendements des indices boursiers au 30 juin 2023

« Les indices boursiers sont émotifs à court terme et rationnels à long terme ! »

- La patience


Taux du marché au 30 juin 2023


Les dernières données économiques de mai 2023

Le sentiment de confiance des consommateurs américains est faible ...

Depuis 1971, la moyenne de rendement de l'indice s&P500 dans les 12 mois suivants un faible sentiment de confiance (8 reprises) a été de 24,9% ... le 9e nous a donné 17,6% depuis juin 2022 !


Bilans semestriels

  • Fidelity Investments

2023_T2_Fidelity
.pdf
Download PDF • 249KB
  • Placements MacKenzie

2023_T2_MacKenzie
.pdf
Download PDF • 992KB

Visionner et Relire

📺 Capsule informative (Que faire de votre remboursement d'impôt ?) en cliquant ici

📖 Revue mensuelle de mai 2023 en cliquant ici



Notre prochaine revue mensuelle sera disponible

dans la semaine du 7 août 2023.

Merci, nous vous souhaitons une excellente journée !



Vincent Després ∞ B.A.A.

Conseiller en placement et Gestionnaire de placements agréé CIM®

auprès de Gestion de Capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès de Services de succession et d’assurances Assante inc.



Cellulaire : 450-708-0786 Téléphone : 450-250-0722



Nos engagements :

Accroître & Protéger votre richesse

Optimiser votre fiscalité

Réduire vos coûts



Sources :

bottom of page