top of page

Revue mensuelle - Juin 2025

  • Photo du rédacteur: Vincent Després
    Vincent Després
  • il y a 7 jours
  • 5 min de lecture


Visionner & Lire

📊 Graphiques et Statistiques » 2025 - Trimestre #1, en cliquant ici 📊 Graphiques et Statistiques » Tarifs douaniers et volatilité, en cliquant ici

📖 Revue mensuelle de mai 2025, en cliquant ici



La prochaine vague dans les marchés émergents

Alfred Lam, CFA, vice-président principal et codirecteur de l’équipe des actifs multiples Gestion mondiale d’actifs CI


Ce mois-ci, nous nous sommes entretenus avec Matthew Strauss, le gestionnaire de portefeuille de notre mandat portant sur les marchés émergents. M. Strauss possède plus de 25 ans d’expérience en placement et est un expert des actions mondiales et des marchés émergents.


Alfred Lam : Le marché américain a enregistré des performances exceptionnelles au cours de la dernière décennie, tandis que les marchés émergents ont accusé un retard. Pouvez-vous expliquer ce qui a conduit à ce résultat?


Matthew Strauss : Il ne fait aucun doute que les dix dernières années ont été marquées par l’exceptionnalisme et la surperformance des États-Unis. Au cours des premières années qui ont suivi la crise financière mondiale de 2008, les actions des marchés émergents ont continué à enregistrer des rendements supérieurs. Cependant, depuis 2013, les actions américaines du secteur des technologies et de l’Internet ont amorcé une décennie de rendement supérieur des actions américaines, attirant des capitaux venus des quatre coins du globe. En dehors des États-Unis, les marchés émergents ont surpassé le reste du monde pendant près de sept ans, entre 2016 et 2022, avant d’être frappés de plein fouet par deux événements. Premièrement, le principal marché des pays émergents, la Chine, a commencé à enregistrer des résultats médiocres en raison de difficultés économiques et réglementaires. Deuxièmement, nous avons assisté à la montée en puissance des trois « détracteurs macroéconomiques » de la performance des marchés émergents : la hausse des taux d’intérêt américains, la hausse de l’inflation aux États-Unis et l’appréciation du dollar. Par le passé, il était pratiquement impossible pour les marchés émergents d’afficher des rendements supérieurs lorsque ces trois facteurs macroéconomiques étaient réunis. Ces facteurs sont actuellement en train de se dissiper ou de se transformer en facteurs favorables pour les marchés émergents.


Alfred Lam : Les pays émergents tels que la Chine ont-ils un pouvoir de négociation face aux États-Unis dans cette « guerre tarifaire »? Y a-t-il un gagnant?


Matthew Strauss : Dans une guerre tarifaire mondiale, il n’y a que des gagnants relatifs, pas de gagnants absolus. La théorie économique et l’expérience passée suggèrent que l’augmentation des tarifs douaniers aura un impact négatif net sur les deux économies. Celui qui perdra le plus dépend des détails de l’accord final et du degré de « rigueur » des règles. Souvenez-vous qu’en 2018-2019, les fabricants chinois ont simplement réorganisé leurs chaînes d’approvisionnement afin d’inclure des centres de production dans des pays tiers afin de contourner en grande partie les tarifs douaniers.


En ce qui concerne le pouvoir de négociation, le fait que l’administration Trump ait déjà dû revenir sur bon nombre de ses menaces tarifaires suggère que la Chine et plusieurs partenaires commerciaux des États-Unis pourraient avoir plus de pouvoir de négociation qu’on ne le pensait initialement, d’autant plus que la résistance intérieure américaine continue de s’amplifier face à l’impact négatif des tarifs douaniers sur le sentiment des consommateurs et des entreprises américains et, surtout, sur les sondages d’opinion.


Alfred Lam : Dans une perspective d’avenir, pourquoi devrait-on investir dans les marchés émergents?


Matthew Strauss : Croissance structurelle. Même en tenant compte d’un régime tarifaire plus contraignant, on s’attend à ce que les économies émergentes continuent de croître à long terme à un rythme deux fois supérieur à celui des marchés développés et trois fois supérieur à celui de l’Europe et du Japon. Une forte croissance entraîne une expansion de la classe moyenne, qui à son tour favorise la « montée en gamme » des consommateurs, un approfondissement des services financiers, une demande accrue de produits et services liés à la santé et un désir croissant pour des expériences de plus haut niveau. Tout cela crée des occasions intéressantes et croissantes pour les entreprises les mieux positionnées.


Alfred Lam : Dans l’univers des marchés émergents, quels sont les pays que vous privilégiez et pourquoi?


Matthew Strauss : Les pays qui affichent des données démographiques favorables et mettent en œuvre des réformes ou politiques économiques sont en tête de notre liste, mais il n’y a aujourd’hui que peu de cas « idéaux », dans la mesure où les gouvernements doivent trouver un équilibre entre les revendications sociales et la nécessité de croître dans un contexte mondial marqué par un ralentissement général. L’Inde et l’Argentine se distinguent à cet égard. L’Indonésie, la Chine et le Mexique présentent également un fort potentiel, mais suscitent plus de réticence, tant sur le plan démographique que politique. Au niveau sectoriel, Taïwan et la Corée du Sud figurent également sur notre liste, compte tenu de leurs industries technologiques exceptionnelles. 


Alfred Lam : Pouvez-vous également nous donner des exemples de secteurs ou d’entreprises qui vous intéressent?


Matthew Strauss : La technologie, l’Internet et les logiciels figurent en tête de liste, compte tenu des avancées et des occasions de croissance dans ces secteurs. Taiwan Semiconductor Manufacturing (le principal fabricant de puces de pointe) et SK Hynix (le premier fabricant mondial de mémoire) illustrent l’excellence des entreprises technologiques des marchés émergents. Alibaba (Chine) et MercadoLibre (Amérique latine) ont surpassé Amazon sur leurs marchés domestiques.  Ailleurs, les entreprises des secteurs de la consommation, des soins de santé et des services financiers constituent des moyens clés d’investir dans les revenus et l’accumulation de richesse des ménages des marchés émergents. Maruti Suzuki, le fabricant de véhicules électriques BYD et Banorte en sont quelques exemples. 


Alfred Lam : Pour finir, qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit?


Matthew Strauss : Toutes ces questions. Plus sérieusement, la politique et l’évolution des politiques publiques sont devenues des facteurs de rendement si importants, non seulement sur les marchés émergents, mais aussi sur les marchés développés, qu’il est difficile d’imaginer investir sur un marché sans avoir une vision macroéconomique éclairée. Combiner ces incertitudes macroéconomiques avec des entreprises de grande qualité et trouver le bon équilibre au sein d’un portefeuille est devenu de plus en plus difficile, car l’un (la politique) est devenu plus volatile tandis que l’autre (la gouvernance d’entreprise et la transparence des marchés émergents) continue de s’améliorer.


Alfred Lam : Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous parler, Matt!


Matthew Strauss : Avec plaisir.



Rendements des indices boursiers au 30 juin 2025

« Les indices boursiers sont émotifs à court terme et rationnels à long terme ! »

- La patience


Taux du marché au 30 juin 2025


Les dernières données économiques


Nous sommes toujours présents et disponibles pour répondre à vos questions !



Notre prochaine revue mensuelle sera disponible

dans la semaine du 4 août 2025.

Merci, nous vous souhaitons une excellente journée !



Vincent Després ∞ B.A.A.

Conseiller en placement et Gestionnaire de placements agréé CIM®

auprès de Gestion de Capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès de Services de succession et d’assurances Assante inc.



Cellulaire : 450-708-0786 Téléphone : 450-250-0722



Nos engagements :

Accroître & Protéger votre richesse

Optimiser votre fiscalité

Réduire vos coûts



Sources :

 
 
 

Comentarios


Ya no es posible comentar esta entrada. Contacta al propietario del sitio para obtener más información.

Vincent Després

B.A.A., CIM® 

Conseiller en placement

auprès de Gestion de capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès des Services de succession et d'assurances Assante Inc.

CI-AWM - KO_F.png
FCPE.png

Gestion de capital Assante ltée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Les produits et services en matière d'assurance sont fournis par l'entremise de Services de succession et d’assurances Assante inc.

OCRCVM.png

© 2020 par Vincent Després. Créé par duck.marketing

bottom of page