top of page

Revue mensuelle - Juillet 2025

  • Photo du rédacteur: Vincent Després
    Vincent Després
  • 1 août
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


ree

Visionner & Lire

📊 Graphiques et Statistiques » 2025 - Trimestre #2, en cliquant ici 📊 Graphiques et Statistiques » Tarifs douaniers et volatilité, en cliquant ici

📖 Revue mensuelle de juin 2025, en cliquant ici



Le casse-tête de la Banque du Canada se poursuit

Alfred Lam, CFA, vice-président principal et codirecteur de l’équipe des actifs multiples Gestion mondiale d’actifs CI


ree

La situation des taux d’intérêt demeure incertaine 

La Banque du Canada a annoncé pour la dernière fois une baisse de ses taux d’intérêt administrés à l’issue de sa réunion de politique monétaire du 12 mars 2025. La fourchette pour les emprunts à un jour a été fixée entre 2,75 % et 3,00 %, le taux officiel de référence de la Banque étant établi à 3,00 %. À ce moment-là, il s’agissait de la sixième baisse consécutive (totalisant 225 points de base), qui a ramené les taux d’intérêt administrés à leur plus bas niveau depuis le 6 septembre 2022. Malgré les signes persistants de faiblesse de l’économie intérieure, les taux d’intérêt sont restés inchangés depuis. Comme le présente le graphique ci-joint, le taux des fonds fédéraux de référence de la Réserve fédérale américaine reste également inchangé, bien qu’à un niveau plus élevé depuis plus longtemps (entre 4,25 % et 4,50 % depuis le 18 décembre 2024). La Banque se trouve maintenant face à un dilemme. La suppression temporaire de la taxe sur le carbone pour les consommateurs a ramené l’inflation globale à 1,9 % (données de juin), mais l’inflation de base reste beaucoup plus élevée (2,6 % selon les données de juin). De plus, l’écart entre les taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis rend le  dollar canadien vulnérable à des pressions à la vente sur les marchés internationaux, les investisseurs considérant les États-Unis comme un environnement d’investissement moins risqué offrant des rendements à des taux d’intérêt plus élevés. Cependant, les données récentes sur l’emploi révèlent une faiblesse persistante sur le marché du travail. Avec l’augmentation marquée de la population au cours des derniers mois, on compte désormais 657 000 travailleurs potentiels inactifs. Un retour au taux de participation d’avant la pandémie ferait passer le taux de chômage réel à 9,5 %, comparativement au taux officiel de 6,9 % selon les données de juin. Le taux de chômage ajusté est conforme à une situation de récession. De plus, l’incertitude persistante entourant les tarifs douaniers américains constitue un risque supplémentaire de récession. Les marchés suivront de près l’évolution de la situation alors que la Banque du Canada tentera de maintenir un équilibre précaire au cours des prochains mois.


La production industrielle américaine enregistre des gains modestes

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé que la production industrielle avait augmenté de 0,3 % en juin, après un résultat révisé inchangé en mai. Parallèlement, le taux d’utilisation des capacités pour l’ensemble de l’industrie a augmenté à 77,6 % au cours du mois, contre 77,5 % en mai, mais en baisse par rapport au niveau de 78,2 % enregistré un an plus tôt. En glissement annuel, la production industrielle aurait affiché une hausse de 0,7 %. À quelques exceptions près, les résultats de production ont affiché des baisses annuelles entre juin 2023 et novembre 2024. La récente série de résultats positifs témoigne d’une certaine stabilisation, mais à un niveau relativement bas.  Divers secteurs affichent un certain optimisme quant à une relance de la production nationale et de l’utilisation des usines grâce à la « relocalisation » de l’activité industrielle aux États-Unis. Quoi qu’il en soit, l’indice prospectif des directeurs d’achat a révélé une quatrième contraction mensuelle consécutive en juin. Il est encore difficile de savoir si cette stratégie portera ses fruits à long terme.


Vue plus longue

Le paysage économique mondial s’est compliqué en avril lorsque le président Trump a mis en œuvre sa promesse d’imposer de nouveaux tarifs douaniers sur les importations aux États-Unis. Si cette annonce était attendue, les taux précis des tarifs n’étaient pas connus, ce qui a déclenché un mouvement de vente de quatre jours qui a fait chuter l’indice S&P 500 de 12 %. Agissant comme une machine à voter, les marchés des capitaux ont exercé une pression suffisante pour inciter l’administration à reconsidérer sa décision. Finalement, une période de négociation de 90 jours a été accordée après quatre jours ouvrables de turbulences sur les marchés. À plus long terme, le thème d’investissement phare de l’année dernière, à savoir l’intelligence artificielle, a été confronté à quelques turbulences. Les attentes selon lesquelles le lancement de DeepSeek en Chine allait bouleverser le paysage de l’IA ont été tempérées à mesure que les grandes entreprises technologiques américaines comme Microsoft, Meta et Alphabet annonçaient l’expansion de leurs plans de dépenses en capital. Les fonds souverains devraient désormais surpasser les solutions à très grande échelle en tant que principaux investisseurs dans les centres de données au cours des deux prochaines années. Pendant ce temps, l’adoption de plateformes d’IA agentique comme ChatGPT et Meta AI continue de croître. À l’avenir, les prochaines grandes avancées en matière d’IA devraient concerner la technologie de conduite entièrement autonome et la robotique humanoïde. La conduite entièrement autonome est déjà en cours de déploiement et devrait évoluer pour constituer un écosystème similaire à celui des téléphones intelligents. D’ici 2035, on s’attend à ce que les robots humanoïdes soient couramment utilisés dans les usines comme dans les foyers. Nous pensons que nous n’en sommes encore qu’aux prémices d’une tendance longue et transformatrice dans le domaine de l’IA.


Rendements des indices boursiers au 31 juillet 2025

« Les indices boursiers sont émotifs à court terme et rationnels à long terme ! »

- La patience

ree

Taux du marché au 31 juillet 2025

ree

Les dernières données économiques

ree

Nous sommes toujours présents et disponibles pour répondre à vos questions !



Notre prochaine revue mensuelle sera disponible

dans la semaine du 1er septembre 2025.

Merci, nous vous souhaitons une excellente journée !



Vincent Després ∞ B.A.A.

Conseiller en placement et Gestionnaire de placements agréé CIM®

auprès de Gestion de Capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès de Services de succession et d’assurances Assante inc.



Cellulaire : 450-708-0786 Téléphone : 450-250-0722



Nos engagements :

Accroître & Protéger votre richesse

Optimiser votre fiscalité

Réduire vos coûts



Sources :

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

Vincent Després

B.A.A., CIM® 

Conseiller en placement

auprès de Gestion de capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès des Services de succession et d'assurances Assante Inc.

CI-AWM - KO_F.png
FCPE.png

Gestion de capital Assante ltée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Les produits et services en matière d'assurance sont fournis par l'entremise de Services de succession et d’assurances Assante inc.

OCRCVM.png

© 2020 par Vincent Després. Créé par duck.marketing

bottom of page