top of page

Revue mensuelle - Juin 2024

Photo du rédacteur: Vincent DesprésVincent Després


Visionner & Lire

📊 Graphiques et Statistiques » 2024 - Trimestre #1, en cliquant ici đŸ“ș Capsule informative - DĂ©but d'annĂ©e 2024, en cliquant ici

📖 Revue mensuelle de mai 2024, en cliquant ici


« Le processus de » Normalisation économique et ce que cela signifie pour les perspectives

Stephen Lingard, Vice-président principal, coresponsable de l’équipe d’actifs multiples, – Gestion mondiale d’actifs CI


Nous sommes en train de normaliser l’économie, mais qu’est-ce que cela signifie? Croissance Ă©conomique positive, oui. Plein emploi, oui. Une politique monĂ©taire normale avec des taux d’intĂ©rĂȘt rĂ©els positifs, une inflation plus Ă©levĂ©e et des bilans des banques centrales (quelque peu) rĂ©duits, oui. Une politique budgĂ©taire normale, remarquablement absente.


Depuis la pandĂ©mie, la croissance Ă©conomique est galopante grĂące aux dĂ©cisions prises par les responsables des politiques monĂ©taires et budgĂ©taires. Aux États-Unis, le PIB annuel est lĂ©gĂšrement supĂ©rieur Ă  3 % depuis 2021, soit plus de 1 % de plus que la croissance tendancielle estimĂ©e Ă  environ 2 %. D’autres Ă©conomies dĂ©veloppĂ©es ont Ă©tĂ© Ă  la traĂźne par rapport Ă  cette norme, mais, sur le plan directionnel, elles ont suivi une trajectoire similaire. Le taux de chĂŽmage dans la plupart des grandes Ă©conomies est au niveau le plus bas du cycle, ou proche de celuici, mĂȘme si la qualitĂ© de l’emploi, dans certains cas, est moindre, les mĂ©nages cumulant plusieurs emplois pour joindre les deux bouts. Les consommateurs disposent d’un revenu d’emploi et sont enclins Ă  dĂ©penser (« on ne vit qu’une fois »), ce qui a permis Ă  l’économie de sortir de son marasme pandĂ©mique. Le salaire et l’augmentation de la richesse des mĂ©nages ont Ă©tĂ© des soutiens essentiels pour les consommateurs, mĂȘme face Ă  des incertitudes telles que l’accĂ©lĂ©ration de l’inflation et la hausse du coĂ»t de l’emprunt qui en dĂ©coule.


Ces deux derniĂšres annĂ©es, les responsables de la politique monĂ©taire sont passĂ©s d’une politique d’urgence Ă  une politique moins accommodante en portant les taux rĂ©els au-dessus de zĂ©ro pour la premiĂšre fois depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie. Les pressions inflationnistes exercĂ©es pendant la pandĂ©mie Ă©taient principalement dues aux perturbations de la chaĂźne d’approvisionnement, mais aussi Ă  une demande rĂ©siliente due Ă  des dĂ©penses exceptionnelles des consommateurs et des pouvoirs publics. Dans une Ă©conomie normale, qui fonctionne, les taux rĂ©els devraient ĂȘtre positifs, ce qui permet d’assurer une allocation appropriĂ©e des capitaux. Les taux rĂ©els sont non seulement Ă  nouveau positifs, mais aussi les plus Ă©levĂ©s depuis dix ans.


Et si la politique monĂ©taire se normalise, on ne peut pas encore en dire autant de la politique budgĂ©taire, qui semble mal calibrĂ©e. Aux États-Unis, par exemple, la croissance Ă©conomique est nettement supĂ©rieure Ă  la tendance, mais le gouvernement accuse un dĂ©ficit budgĂ©taire de 6 %, ce qui est bien plus caractĂ©ristique d’une rĂ©cession. Ainsi, alors que la croissance et l’inflation sont de retour, nous nous demandons pourquoi la politique budgĂ©taire semble destinĂ©e Ă  rester procyclique et Ă  courir le risque d’une erreur de politique, au lieu d’ĂȘtre anticyclique comme cela serait normal. Il peut ĂȘtre facile pour les responsables de la politique budgĂ©taire de justifier les largesses budgĂ©taires lorsque la santĂ© et la sĂ©curitĂ© publiques sont en jeu et que les coĂ»ts d’emprunt sont nĂ©gligeables. Mais il se peut que les politiciens de tous bords aient maintenant une excuse pour rĂ©pondre aux autres pressions populistes du moment.


  • La guerre en Europe ?

  • DĂ©penses militaires.

  • Une pression gĂ©opolitique croissante ?

  • DĂ©penses liĂ©es Ă  la rĂ©industrialisation.

  • InĂ©galitĂ© des richesses ?

  • Des rĂ©glementations en faveur des travailleurs.

Peu importe qui remportera les Ă©lections prĂ©sidentielles, le dĂ©ficit budgĂ©taire persistera. Milton Friedman a dit une fois que « rien n’est aussi permanent qu’un programme gouvernemental temporaire », ce qui semble se vĂ©rifier.


En ce qui concerne les marchĂ©s, la volatilitĂ© est Ă©tonnamment faible compte tenu du potentiel de changement de rĂ©gime en matiĂšre d’inflation et de politique budgĂ©taire. Les marchĂ©s n’accordent qu’une faible probabilitĂ© Ă  une crise des fonds d’État semblable Ă  celle de 2022 au Royaume-Uni, oĂč les justiciers obligataires ont fait tomber le gouvernement Ă©phĂ©mĂšre de Liz Truss de façon spectaculaire. Les Ă©lections pourraient-elles ĂȘtre le catalyseur de ce risque dans d’autres pays ? MĂȘme si l’on exclut le rĂ©sultat surprise des Ă©lections en Argentine Ă  la fin de l’annĂ©e derniĂšre, nous avons eu une succession de surprises Ă©lectorales, notamment au Mexique, en Inde, en Afrique du Sud et lors des Ă©lections parlementaires de l’Union europĂ©enne. Les mauvais rĂ©sultats obtenus par le parti de M. Macron lors de ces derniĂšres ont dĂ©clenchĂ© des Ă©lections anticipĂ©es en France prĂ©vues pour la fin du mois de juin, et qui pourraient remodeler l’Europe. L’austĂ©ritĂ© budgĂ©taire ou les propositions d’équilibre budgĂ©taire sont absentes, quel que soit l’endroit oĂč l’on se place sur l’échiquier politique. Cette nouvelle tendance est potentiellement dangereuse et peut ĂȘtre illustrĂ©e par le fait que, pour la premiĂšre fois dans l’histoire, les dĂ©penses en intĂ©rĂȘts des États-Unis sont supĂ©rieures aux dĂ©penses en matiĂšre de dĂ©fense.


Rendements des indices boursiers au 30 juin 2024

« Les indices boursiers sont émotifs à court terme et rationnels à long terme ! »

- La patience


Taux du marché au 31 juillet 2024


Les derniÚres données économiques



Notre prochaine revue mensuelle sera disponible

dans la semaine du 5 août 2024.

Merci, nous vous souhaitons une excellente journée !



Vincent DesprĂ©s ∞ B.A.A.

Conseiller en placement et Gestionnaire de placements agréé CIMŸ

auprÚs de Gestion de Capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financiÚre

auprùs de Services de succession et d’assurances Assante inc.



Cellulaire : 450-708-0786 Téléphone : 450-250-0722



Nos engagements :

Accroßtre & Protéger votre richesse

Optimiser votre fiscalité

Réduire vos coûts



Sources :

 

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.

Vincent Després

B.A.A., CIM® 

Conseiller en placement

auprès de Gestion de capital Assante ltée

​

Conseiller en sécurité financière

auprès des Services de succession et d'assurances Assante Inc.

CI-AWM - KO_F.png
FCPE.png

Gestion de capital Assante ltée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Les produits et services en matière d'assurance sont fournis par l'entremise de Services de succession et d’assurances Assante inc.

OCRCVM.png

© 2020 par Vincent Després. Créé par duck.marketing

bottom of page