Revue mensuelle - Septembre 2025
- Vincent Després
- 1 oct.
- 3 min de lecture

Visionner & Lire
📺 Capsule informative de mi-année, en cliquant ici
📖 Communication Spéciale » Émotion Négative + Émotion Positive = Rationalité à long terme, en cliquant ici
📖 Revue mensuelle d'août 2025, en cliquant ici
📊 Graphiques et Statistiques » 2025-Trimestre #2, en cliquant ici
📊 Graphiques et Statistiques » Tarifs douaniers et Volatilité, en cliquant ici
Le deuxième acte de l’IA et comment en tirer parti
Par Alfred Lam, CFA, vice-président principal et codirecteur de l’équipe des actifs multiples Gestion mondiale d’actifs CI
Depuis plus de quatre décennies, les humains craignent d’être remplacés par des robots. Jusqu’à récemment, l’invention la plus proche d’un robot, l’ordinateur personnel, a permis d’accroître la productivité, mais dépendait encore fortement de l’intervention humaine. Cependant, cela pourrait changer avec le développement rapide de l’intelligence artificielle et l’annonce récente de la superpuce « Jetson Thor » de Nvidia.
Jetson Thor pourrait changer la donne. Capable d’apprendre, de traiter et même de « penser », c’est la technologie qui se rapproche le plus du cerveau humain à ce jour. Mais un cerveau seul ne suffit pas à créer un robot complet : il faut également des outils d’apprentissage, des parties du corps et des muscles. Tous ces éléments sont en cours de développement à l’heure où nous en discutons.
Cela marquerait la deuxième phase de la robotique alimentée par l’IA : les robots physiques. La première phase est déjà arrivée et s’est développée : l’IA agentique (robots dotés d’un « cerveau » mais sans corps) est largement utilisée dans le domaine professionnel et personnel. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’IA agentique affecte déjà l’emploi des jeunes. Au Canada, le taux de chômage des personnes âgées de 20 à 24 ans est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. De nombreux emplois de premier échelon ont été remplacés par l’IA et ces postes pourraient bien avoir disparu pour de bon. Les robots physiques pourraient déclencher une nouvelle vague de suppressions d’emplois, cette fois dans les métiers exigeant un travail manuel.
À l’avenir, les emplois (la main-d’œuvre) devront sans cesse se réinventer. Les robots apprennent en copiant les humains – et ils apprennent vite. Ce type de concurrence stimulera à la fois l’efficacité et l’innovation, ce qui est de bon augure pour l’économie et le marché boursier. Dans cette nouvelle réalité, il n’a jamais été aussi important de détenir une part dans l’économie.
Outre la vigueur des secteurs de la technologie et de l’innovation, les résultats publiés par les entreprises américaines pour le deuxième trimestre ont été globalement solides. Cela a contribué à apaiser les craintes selon lesquelles les tarifs douaniers pourraient freiner les dépenses de consommation et nuire à l’économie dans son ensemble. Bien que certains de ces effets pourraient commencer à se faire sentir au cours des prochains trimestres, nous prévoyons que l’augmentation des dépenses d’investissement des entreprises et des dépenses publiques contribuera à amortir le choc. De plus, les banques centrales, y compris la Réserve fédérale américaine, commencent ou recommencent un cycle de baisse des taux. Même en cas de baisse des taux, l’attrait des titres à revenu fixe tend à s’affaiblir en raison de l’abondance de l’offre, les gouvernements continuant d’accroître leurs dettes.
Rendements des indices boursiers au 30 septembre 2025
« Les indices boursiers sont émotifs à court terme et rationnels à long terme ! »
- La patience

Taux du marché au 30 septembre 2025

Les dernières données économiques

Nous sommes toujours présents et disponibles pour répondre à vos questions !
Notre prochaine revue mensuelle sera disponible
dans la semaine du 10 novembre 2025.
Merci, nous vous souhaitons une excellente journée !
Vincent Després ∞ B.A.A.
Conseiller en placement et Gestionnaire de placements agréé CIM®
auprès de Gestion de Capital Assante ltée
Conseiller en sécurité financière
auprès de Services de succession et d’assurances Assante inc.
Cellulaire : 450-708-0786 Téléphone : 450-250-0722
Courriel : vdespres@assante.com SiteWeb : GestionDeVotreRichesse.com
Nos engagements :
Accroître & Protéger votre richesse
Optimiser votre fiscalité
Réduire vos coûts
Sources :